Qu'est-ce que Les Filles Frou Frou ? Les Filles Frou Frou est le nom d'un pop-up shop ouvert à Paris du 24 février au 17 mars 2015 à la boutique Guiq' Chaq. Les Filles Frou Frou a réuni 6 designers et artistes européens afin de créer un pop-up shop lolita à l'univers "Kawaii et Glamour".
J'aurais adoré pouvoir me rendre au vernissage ou bien aller à la boutique un des premiers jours d'ouverture mais cela n'a malheureusement pas été possible. Je vous offre donc un petit compte-rendu d'après la bataille, à quelques jours de la fermeture. Le pop-up shop devait fermer le 10 mars, mais il se trouve que la fermeture a finalement été repoussée de quelques jours.
Je connaissais Guiq' Chaq en tant que boutique fixe, avant l'ouverture du pop-up shop, mais sans jamais avoir pu réellement m'y rendre. En effet, Guiq' Chaq fait partie de ces boutiques que j'ai la malchance de voir fermer à chaque fois que je veux m'y rendre — pourtant aux heures d'ouverture (a croire que c'est un mal parisien...). Un peu sceptique sur le fait de trouver la boutique ouverte un dimanche, je me suis tout de même fiée aux horaires d'ouverture (je ne perds jamais foi) pour finalement trouver la lumière bien allumée et la porte grande ouverte: mes amis, je n'y croyais plus !
La boutique est petite mais bien agencée, les six marques se partagent un espace égal permettant ainsi d'avoir l'œil sur plusieurs types de vêtements et accessoires et plusieurs styles, le tout en même temps. Je ne dirais pas que j'ai tout aimé mais la sélection était assez large : robes, jupes, chapeaux, bonnets, accessoires et même chaussures. C'est agréable de voir des marques européennes mises à l'honneur dans une boutique (même éphémère). La qualité varie forcément d'une marque à l'autre, mais la gamme de prix aussi et finalement, il n'est pas difficile de repartir avec un petit (ou un gros) quelque chose. Du pop-up shop je retiendrai donc trois marques que je connaissais, certes, déjà, mais qui m'ont réellement séduite (une nouvelle fois).
Cloudberry Lady proposait de nombreuses robes, bonnets et chaussures à l'achat. J'ai eu un véritable coup de coeur pour les bonnets et la robe en vitrine (que Lunie portait lors de LVER !). Feutre, soie, cuir, belles dentelles, le travail de Tuulia est vraiment à couper le souffle. Le travail de la jeune finlandaise est non seulement exposé en France mais également au Japon ! La célèbre marque et boutique
Atelier Pierrot vend désormais du Cloudberry Lady à nos consoeurs japonaises, définitivement un grand pas pour Cloudberry Lady et toutes les marques indies !
Ergi by Piratessan est une marque suédoise créée en 2007. Je crois que je connais la marque depuis mon arrivée dans le lolita, pour la simple et bonne raison que j'ai toujours eu envie d'avoir un (voir même plusieurs) de leurs bonnets lapins. Ne sont-ils pas mignons ? J'ai du me faire violence pour ne pas acheter le dernier qui restait — et qui allait pourtant à ravir avec ma tenue. Malheureusement, cela n'aurait pas été raisonnable ! Leur travail autour de la (fausse) fourrure, que ce soit pour leurs bonnets animaux ou leurs cols vaut vraiment le détour.
La dernière marque à avoir attiré mon attention est
Medusa Couture. J'ai appris à mieux connaitre la marque lorsque sa créatrice a généreusement offert un bonnet chauve-souris pour chaque Tea Time French Café organisées lors des Halloween Fashion Walks en Belgique, en Suisse et en France. Medusa Couture proposer tout un ensemble chauve-souris : le bonnet, le col et le sac qui ravirait les fans du genre ! Toutes les pièces sont disponibles en bordeaux, en noir (et même en blanc à quelques occasion exceptionnelles me semble-t-il ?). D'ailleurs celles-ci allaient particulièrement avec les chaussures chauve-souris de Cloudberry Lady, n'est-ce pas ? Bien que j'adore cette collection, ce n'est pas un style que je porte couramment et si je devais choisir quelque chose à acheter chez Medusa Couture je me tournerais définitivement vers la
JSK Victoire ! 50€ seulement pour une robe épaisse et parfaite pour l'hiver, disponible en crème et en marron~
Etant moins intéressée par les autres marques, je ne m'y suis pas trop penchée dessus, mais vous pouviez également retrouver aux Filles Frou Frou :
Li-Paro (Allemagne),
Shinkurose (Royaume-Uni) et l'artiste
Sirkku Tuomela (Finland).
Pour conclure, moi qui avait toujours été un peu réticente à l'idée de trouver perpétuellement Guiq'Chaq fermé, je me dis que ce pop-up shop pourra peut-être créer une nouvelle dynamique pour le magasin ! La propriétaire ne parle pas le Français (uniquement le Japonais et l'Anglais) mais cette dernière est extrêmement aimable et accueillante, ma visite m'a laissée un très bon souvenir contrairement à ce que j'aurais pu imaginer au départ. J'espère donc pouvoir trouver très bientôt à Guiq'chaq de nouvelles expositions ou pop-up shops~ Pourquoi pas cet idée lors des événements lolita de juillet ?
Les Filles Frou Frou
du 24 février au 17 mars 2015
Guiq'chaq
3 rue Mazet 75006, Paris
Métro : Odéon et St Michel
Du mardi au samedi de 11h à 20h
Le dimanche de 14h à 20h
(fermé le lundi)
A bientôt, pour un nouvel article autour d'un second pop-up shop japonais à Paris !
(Nous sommes vernis !)